Batterie électronique Roland TD-30KV : Avis complet et test
La marque Roland est connue pour produire des instruments de musique de haute qualité et de classe mondiale, et le Batterie électronique Roland TD-30KV n’est pas différent. Les modèles Batterie électronique Roland TD-30KV ont été lancés simultanément, mais ce dernier a pris d’assaut le marché en ciblant les utilisateurs professionnels haut de gamme.
- Le générateur de son naturel amplifié avec modélisation du comportement procure une expérience musicale naturelle et authentique.
- Une bibliothèque sonore diversifiée couvre une grande variété de genres musicaux pour la pratique ou sur scène.
- Avec des morceaux d’accompagnement enregistrés par des professionnels, cette batterie est idéale pour jouer sur des morceaux préenregistrés, pour s’entrainer ou sur scène.
Qualité de construction et matériel
C’est un modèle léger même s’il prend sa part de place. La boîte contient 4 pads de cymbales, 5 pads/batteries de déclenchement, le moteur/module audio, les câbles audio d’entrée et de sortie et le matériel de montage correspondant. Il est équipé du superbe rack MDS 25 avec ses pinces spécialement conçues, ses tubes chromés électrodéposés et son système de gestion des câbles, qui prend en charge tout le câblage pour donner un aspect poli et compact.
Les autres batteries électroniques de la marque Roland : Comparatif des meilleurs du mois
Modèle d’une série de nouvelle génération, le batterie électronique Roland TD-30KV est équipé du moteur de synthèse SuperNATURAL. Il intègre la modélisation du comportement et est équipé pour la première fois d’une technologie de détection avancée dans les kits de batterie électroniques. La modélisation du comportement est utilisée pour reconstruire les sons de batterie d’origine préréglés dans le module afin de donner la sensation « brute » tandis que la technologie de détection avancée ajuste dynamiquement les niveaux des échantillons individuels en fonction de la manière et de la position des pads touchés.
Contrairement à la plupart des kits amateurs qui ont des pads en plastique ou les vrais tambours qui ont du Mylar, les pads de déclenchement TD 30s sont faits d’un matériau qui ressemble à un filet. Les coussinets sont conçus pour absorber le son et réduire la production de bruit, tout en donnant la sensation d’un véritable homologue.
Les autres batteries électroniques du moment :
Le kick pad est le KD 40 robuste et fiable et pèse à peu près le même poids que son homologue standard. Le kit est livré avec le hi-hat VH 13 spécialement forgé qui contient un capteur pour la détection de mouvement ainsi que des pads de cymbales grisâtres et étrangement collants.
Module de batterie électronique
Avec l’incroyable modélisation du comportement et la technologie de détection avancée qui produisent des sons uniques et exceptionnels, le moteur sonore du TD 30 offre une myriade d’options à ses utilisateurs.
Le module de sonorisation à chaque bouton désigné en fonction de sa fonction et un écran LCD installé pour afficher les changements en temps réel, de sorte que les nouveaux acheteurs n’ont pas besoin de garder un manuel à portée de main tout le temps. D’un point de vue superficiel, l’interface semble assez complexe, mais à l’aide d’un simple tutoriel de 10 minutes, les joueurs peuvent atteindre des niveaux stupéfiants de qualité sonore.
Les utilisateurs peuvent modifier les différentes caractéristiques de chaque pad de batterie à déclencher en personnalisant les options de profondeur de coquille, type de batteur, atténuation du son et position de résonance/microphone. Ils peuvent également modifier les réglages de la réverbération en réglant la fréquence d’amortissement Hi (Hz), Hi damp (%), la fréquence d’amortissement moyenne ou moyenne (Hz) et la fréquence de coupure grave.
Ces réglages démontrent le niveau de détail qui peut être atteint par le moteur de son, et il y a beaucoup plus d’options de ce type disponibles ; celles mentionnées ci-dessus ne grattent même pas la surface.
Le panneau arrière du module comporte un ensemble de prises, y compris des entrées de déclenchement, une entrée de mixage pour les appareils de musique comme l’iPod, un ensemble de sorties directes routables, une simple prise USB et une prise USB pour cartes mémoire.
Expérience de jeu
Après une installation simple, le batterie électronique Roland TD-30KV offre à ses utilisateurs la liberté illimitée de jouer n’importe quel style et type de musique tout en garantissant une sensation réaliste et une qualité sonore de première classe. Les toms ont une grande plage dynamique et avec l’aide du moteur de son, les pads de tom activés par les rimshots peuvent produire toutes sortes de sons et d’effets.
La plus grande force du kit réside dans les transitions sans effort dans le son. Cela se sent aussi bien dans les cymbales que dans les pads de tom. Les sons sont modifiés en fonction de la position et de la force de chaque frappe due au capteur de mouvement. Un effet beaucoup plus perceptible se fait sentir sur le roulement lorsque le son change subtilement de l’étrave, de la cloche et du bord.
La tonalité change comme celle d’un vrai tambour lorsqu’une pression accrue est appliquée avec des cymbales fermées. Les gonflements du cymbal sont brillants, que le joueur utilise des baguettes ordinaires ou des maillets pour les produire. Les utilisateurs peuvent également utiliser la sortie casque pour entendre clairement les nuances et les subtilités de chaque trait.
Le Song Player est une autre option du module et il peut être utilisé pour lire les chansons préconfigurées du TD 30 et les motifs ou les chansons stockées sur la carte mémoire. Le Song Player ne dispose que de quelques options de contrôle de base qui peuvent être utilisées pour jouer et arrêter la musique.
Configuration des réglages
Le kit est livré avec un écran LCD et des boutons étiquetés qui aident les nouveaux utilisateurs à configurer les paramètres du module de son confortablement et le manuel n’est pas très utile après une ou deux sessions.
Grâce à la technologie V-Drum, il est très facile de modifier les différentes caractéristiques du kit et de créer un kit utilisateur sans effort grâce à un système de menus convivial et intuitif. Sept curseurs sur le module de son sont utilisés comme faders’ pour contrôler la force et l’intensité du son provenant du charleston, des toms, des cymbales et des autres entrées.
Parmi les six boutons de la batterie, vous pouvez sélectionner des effets multiples, la composition, le mixeur et l’ambiance pour introduire des changements supplémentaires dans la musique afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. L’utilisateur a trois façons de régler le volume : mix-in, téléphones et master, et les régler est aussi facile que de tourner un bouton.
Conclusion
De loin le kit le plus cher de l’entreprise sur le marché, le batterie électronique Roland TD-30KV est un jeu de tambours étonnant avec un design et une structure exceptionnels. Un point à noter est que le kit n’est pas adapté aux batteurs débutants, car ils peuvent facilement devenir confus et submergés par le nombre d’options à leur disposition. Faire tomber une grosse somme d’argent sur ce modèle n’est pas non plus très intelligent pour quelqu’un qui ne sait pas comment prendre soin d’un aussi bel instrument.
L’entreprise a conçu ce kit en gardant à l’esprit les utilisateurs professionnels, qui veulent avoir une expérience réaliste avec les batteries électroniques et peuvent profiter de ses options de personnalisation. Le kit a reçu des notes élevées pour sa qualité et sa durabilité, car il est conçu pour résister à l’épreuve du temps et à l’usure quotidienne pendant des années.