Multipad Alesis SamplePad Pro : Test et Avis complet

Alesis a fait son entrée sur le marché en tant que l’un des premiers concurrents sérieux des principaux blocs d’échantillons Roland et Yamaha. Ce faisant, ils ont finalement offert un bloc d’échantillons qui est abordable pour une base beaucoup plus large de musiciens.

Alesis Sample Pad Pro - Percussion Multi Pad avec 8 Pads Sensibles à la Pression, Éclairage Led Bleu, 10 Kits Pré-Programmés et 200 Sons, Lecteur de Carte Sd/Sdhc, Effets et Sortie Usb/Midi
144 Avis
Alesis Sample Pad Pro - Percussion Multi Pad avec 8 Pads Sensibles à la Pression, Éclairage Led Bleu, 10 Kits Pré-Programmés et 200 Sons, Lecteur de Carte Sd/Sdhc, Effets et Sortie Usb/Midi
  • Tout ce dont vous avez besoin pour l’expression – Huit pads Dual-Zone isolés en caoutchouc avec rétroéclairage LED bleu pour parfaitement suivre le rythme
  • Des possibilités de contrôle étendues – Duex entrées pour Multipads supplémentaires ainsi qu’une entrée pour pédale de grosse caisse (modes commutateur ou déclencheur) et une entrée pour pédale de charleston (modes commutateur ou variateur)
  • Uniquement les bons sons – Plus de 200 sons de batteries, de cymbales et de percussions regroupés dans 10 kits de batterie prêts à jouer

Les autres Multipad Alesis: Comparatif des meilleurs du mois

Le résultat global est un pad de Multipad Alesis SamplePad Pro avec de superbes caractéristiques, mais avec quelques bizarreries ennuyeuses. Ces bizarreries peuvent passer inaperçues à assez gênantes, selon la façon dont vous prévoyez utiliser le tampon d’échantillonnage.

Gardez à l’esprit que j’ai beaucoup d’expérience dans l’utilisation de blocs d’échantillons haut de gamme. C’est mon opinion personnelle en comparant le SamplePad Pro contre le meilleur.

Entrons dans les détails !

Vue d’ensemble – Les caractéristiques

Il s’agit de la sensibilité à la vélocité, de sorte qu’ils peuvent détecter certaines subtilités dans votre jeu.

Ce bloc d’échantillons contient de nombreux kits de Multipad Alesis SamplePad Pro et de sons différents intégrés. Il s’agit de sons acoustiques, de tubes électroniques, de musiques du monde et de synthétiseurs musicaux.

Très important, il permet également un échantillonnage personnalisé via une carte SD, ce qui est un très grand plus.

Les autres Multipad du marché: Comparatif des meilleurs du moment

Vous pouvez étendre cet appareil et le transformer en mini-ensemble de Multipad Alesis SamplePad Pro, y compris un kick, un contrôleur de charleston et deux pads supplémentaires. Cela vous laisse un grand nombre de possibilités.

En fait, j’ai enregistré des tubes en direct d’une de mes Multipad Alesis SamplePad Pros acoustiques et j’en ai chargé des échantillons sur cet appareil. Cela a assez bien fonctionné, bien que je n’aie pas été étonné lorsque j’ai utilisé un contrôleur de charleston externe.

Enfin, ce bloc-notes est superbe. Les coussinets individuels s’allument lorsqu’ils sont frappés. Pour être honnête, je m’attendais à ce qu’il ait l’air vulgaire, mais l’effet est sympa !

A quoi peut servir le SamplePad ?

C’est un appareil très polyvalent, il peut être utilisé comme :

  • Un pad de Multipad Alesis SamplePad Pro pour s’entraîner
  • Un ajout à votre Multipad Alesis SamplePad Pro (par ex. une Multipad Alesis SamplePad Pro hybride)
  • Un tampon pour maintenir et boucler vos propres échantillons personnalisés en boucle.
  • Un contrôleur MIDI pour d’autres appareils et DAWS (par ex. Ableton Live)
  • Un kit mini-tambour par extension avec des pads supplémentaires.

Les caractéristiques de cet appareil dépassent même à certains égards celles des appareils Roland, si elles sont prises individuellement (par exemple, le Roland Octapad ne permet pas l’échantillonnage personnalisé, le Roland SPD-SX a une extensibilité limitée). Ceci peut donc servir de première étape dans l’utilisation des blocs d’échantillons.

Inconvénients – Les bizarreries

J’ai beaucoup parlé des grandes caractéristiques de l’appareil. Venons-en aux faits !

Paroles croisées : C’était l’une de mes plus grandes préoccupations avec l’utilisation du SamplePad Pro. Un problème bien connu avec ce modèle est que frapper un pad peut en déclencher un autre.

Dans mon cas, frapper l’épaule gauche supérieure déclencherait un autre pad sur l’appareil.

Alesis a publié une mise à jour du firmware pour résoudre ce problème. Pour être juste envers Alesis, cela réduit le problème.

Cependant, en l’utilisant, on a l’impression que la mise à jour du firmware réduit automatiquement la sensibilité des pads problématiques. Lorsque j’ai de nouveau augmenté manuellement la sensibilité, les problèmes de diaphonie ont persisté pour moi.

La diaphonie est-elle vraiment un problème avec cet appareil ? La réponse est que cela dépend. Vous devrez peut-être éviter d’utiliser les pads problématiques si vous recherchez beaucoup de sensibilité dans votre jeu. Sinon, tout ira probablement bien.

Sensibilité : En tant que batteur, je ne pense pas que le SamplePad Pro soit à la hauteur de la subtilité des modèles haut de gamme Roland et Yamaha. Par exemple, si vous jouez des rouleaux rapides à double coup ou des rudiments avec des notes fantômes, vous vous sentez juste un peu maladroit à jouer.

Est-ce un problème ? Si vous l’utilisez pour un jeu plus basique et des battements de Multipad Alesis SamplePad Pro, vous devriez vous en sortir. Si vous vous attendez à ce que cela réagisse comme une caisse claire pour un jeu très rapide (ou un mesh électronique) alors vous pourriez être déçu.

Temps de chargement : Le passage d’un kit à l’autre sur l’appareil peut prendre un certain temps (en particulier pour les échantillons externes plus importants). Pour les représentations en direct, cela peut être un peu gênant. Cependant, avec suffisamment de planification, vous pouvez vous en tirer.

Qu’est-ce que c’est que de jouer en live ?

J’ai utilisé ça pour faire des concerts. Pour être honnête, ce n’était pas mal. Parfois, je n’ai pas trouvé la sensibilité étonnante, mais c’est une bonne option bon marché à utiliser le long d’une Multipad Alesis SamplePad Pro ou pour le concert d’un producteur.

Pour le jeu à long terme, je ne suis pas totalement sûr de la qualité de construction. C’est relativement robuste, mais si vous jouez beaucoup, vous aurez peut-être besoin d’un pad de Multipad Alesis SamplePad Pro haut de gamme. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez mon article populaire sur les meilleurs pads de Multipad Alesis SamplePad Pro électroniques.

Conclusion – Le SamplePad Pro d’Alesis en vaut-il la peine ?

Multipad Alesis SamplePad Pro est un instrument avec de grandes fonctionnalités à un prix extrêmement raisonnable. Il peut servir d’entrée en matière dans le domaine des pads de Multipad Alesis SamplePad Pro électroniques.

Les tampons d’échantillonnage haut de gamme de Roland et Yamaha sont très chers et donc hors de prix pour beaucoup de gens. Je crois que le SamplePad Pro est l’une des seules véritables alternatives sur ce marché qui se sont rapprochées de ces modèles.

Cependant, gardez à l’esprit les particularités de cet appareil avant d’acheter. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous y habituer si vous y consacrez un peu de temps.

L’appareil possède des fonctions MIDI, d’extensibilité et d’échantillonnage personnalisé. Si vous mettez la main dessus, il y a beaucoup de choses à jouer.

J’espère que vous avez trouvé cette critique utile !

Si vous avez des questions sur Alesis SamplePad Pro, veuillez écrire un commentaire ci-dessous. Je promets de répondre à tous les commentaires !