Multipad Roland Octapad SPD-30 : Test et Avis complet

Mon but dans cet article n’est pas de régurgiter les spécifications techniques. C’est le point de vue d’une personne qui a beaucoup d’expérience dans l’utilisation de l’instrument électronique, et cela vous aidera à décider si l’investissement en vaut la peine ou non.

Roland SPD-30 Octapad Bloc de percussion numérique Noir standard
8 Avis
Roland SPD-30 Octapad Bloc de percussion numérique Noir standard
  • La dernière technologie de détection de pad développée pour V-Drums offre un déclenchement uniforme et précis avec une excellente isolation entre les coussinets.
  • Quatre entrées double déclenchement, plus un contrôleur hi-hat pour ajouter des pads pour créer un mini kit, ou pour connecter des déclencheurs à partir de tambours acoustiques.
  • La fonction Phrase Loop inspire votre créativité ; enregistrez votre jeu en temps réel et surjetez jusqu'à trois couches.

Cet instrument est un pad électronique conçu pour les batteurs et les percussionnistes.

Roland Octapad SPD-30 – Pad de percussion

Roland se réfère à Multipad Roland Octapad SPD-30 comme un pad de percussion plutôt que comme un pad d’échantillon. Il a une grande quantité de sons intégrés, qui peuvent également être personnalisés par l’appareil.

Roland a presque doublé le nombre de kits embarqués dans la mise à jour de la version 2 du système. Si vous possédez un Octapad Multipad Roland Octapad SPD-30 avec l’ancien logiciel, vous pouvez passer à la nouvelle version en connectant l’instrument à votre ordinateur via un câble USB. (Les mises à jour du logiciel sont disponibles sur le site Roland).

Les sons embarqués vont des kits de batterie acoustiques aux tubes électroniques, en passant par les percussions de musiques du monde et les sons musicaux comme les synthés de basse. Par conséquent, cet instrument peut être utilisé pour une grande variété de genres.

Les autres Multipad du marché: Comparatif des meilleurs du moment

Extension à une mini batterie électronique

Cet instrument vous permet également d’étendre avec des pads supplémentaires, un kick et un contrôleur de charleston. Vous pouvez l’utiliser comme un mini kit de batterie.

Le Multipad Roland Octapad SPD-30 utilise la technologie V-Drum de Roland, ce qui se remarque lorsque vous utilisez des éléments comme le contrôleur de charleston. Il est aussi réactif qu’une batterie électronique de qualité.

J’ai utilisé cet instrument avec le contrôleur de charleston Roland FD-8 et il a très bien fonctionné.

J’ai également changé entre quelques pads différents (marques Roland et Yamaha). Ils ont tous fonctionné de façon transparente.

Utilisez-le pour faire un kit hybride

J’adore installer Multipad Roland Octapad SPD-30 à côté de ma batterie acoustique pour des performances live.

Un grand aspect de l’extensibilité de cet instrument électronique est que vous pouvez y brancher presque n’importe quel type de détente ou de pad de batterie.

Par exemple, vous pouvez brancher un trigger de batterie acoustique à votre Octapad. Par exemple, à l’aide d’un kick-drum trigger, vous pouvez compléter le son de votre grosse caisse acoustique par un kick électronique.

C’est une excellente option lorsque vous voulez étendre vos sons de batterie, ou lorsque la configuration du micro si votre kit n’est pas idéal.

Multipad Roland Octapad SPD-30 n’est pas un bloc d’échantillons personnalisé

Un point très important à garder à l’esprit est que Multipad Roland Octapad SPD-30 ne permet pas l’échantillonnage personnalisé à bord. Par conséquent, vous ne pouvez pas ajouter vos propres fichiers WAV à cet appareil. Alternativement, vous pouvez toujours utiliser Multipad Roland Octapad SPD-30 comme un contrôleur MIDI à un ordinateur et déclencher vos échantillons à travers cela.

Si l’échantillonnage personnalisé à bord est une fonction dont vous avez vraiment besoin, vous devriez envisager d’acheter le Roland SPD-SX. Cependant, cet appareil n’a pas autant d’options d’extensibilité et n’a pas de boucle d’expression. Le SPD-SX a une autre fonction.

Personnalisation des sons intégrés

Bien que Multipad Roland Octapad SPD-30 ne permette pas d’importer des fichiers personnalisés, il inclut beaucoup de personnalisation des sons internes.

Par exemple, vous pouvez superposer des sons, changer la hauteur, ajouter un tas d’effets différents tels que la réverbération.

Vous pouvez également personnaliser et créer vos propres kits basés sur les sons intégrés sur Multipad Roland Octapad SPD-30.

Comment se sentent les coussinets pour jouer ?

Les coussinets sont très sensibles. Ils peuvent très bien détecter de légers changements dans votre grève.

Je pense que c’est l’un des plus grands avantages de Multipad Roland Octapad SPD-30 par rapport à ses alternatives moins chères.

Un batteur habitué à jouer une batterie électronique ou un kit acoustique de haute qualité sera très satisfait de la réponse des pads.

Quel est le niveau sonore de l’appareil ?

Ce n’est pas silencieux. C’est plus comme frapper un tampon en caoutchouc. Cela ne devrait poser absolument aucun problème lorsque vous jouez avec des haut-parleurs ou sur scène.

Cependant, lorsque vous jouez à la maison, ce n’est pas aussi silencieux que de frapper un coussin en filet, par exemple.

La sortie audio réelle de l’appareil est excellente. Il y a des sorties stéréo ou l’option de sortie en mono.

Le jouer sur scène

C’est un plaisir de jouer sur scène. J’ai utilisé cet instrument comme instrument principal sur scène, ainsi que comme option secondaire à côté de ma batterie.

La sensibilité d’un pad peut être différente lorsque vous jouez en direct. Vous pouvez souvent frapper les coussinets beaucoup plus fort lorsque votre adrénaline est en train de pomper. Heureusement, cet instrument est suffisamment sensible pour faire la différence entre les gros coups de pinceau.

J’ai utilisé des options moins chères en direct, et la sensibilité du volume pour les performances en direct a chuté considérablement sur celles-ci.

Avoir un instrument comme celui-ci vous permet vraiment d’explorer un éventail beaucoup plus large de sons. Il peut ajouter une nouvelle dimension sonore à vos performances live.

Bouclage de phrases

Multipad Roland Octapad SPD-30 vous permet d’entrer en mode boucle de phrase, ce qui vous permet d’effectuer vos propres séquences avec jusqu’à 3 kits à la fois. J’ai trouvé le système de menu très utile pour cela, car il est facilement possible de couper le son et de supprimer des pads à la volée.

Qualité de construction

La qualité de Multipad Roland Octapad SPD-30 est superbe. Mon exemplaire a traversé beaucoup de choses et il est encore presque comme neuf. Il a été lâché et a même plu plusieurs fois.

Les plaquettes n’ont absolument aucun problème de diaphonie entre elles. Si vous frappez clairement un bloc-notes, vous n’en déclenchez jamais un autre par accident.

Capacité MIDI

Multipad Roland Octapad SPD-30 peut être utilisé comme contrôleur MIDI sur une station de travail audio numérique.

Comme prévu, vous pouvez également le chaîner à d’autres périphériques et synchroniser le métronome. C’est très utile si vous utilisez la fonctionnalité de boucle d’expression lorsque vous jouez de la musique à partir d’autres instruments électroniques.

Quels sont les inconvénients de Multipad Roland Octapad SPD-30 ?

L’instrument Octapad est assez cher, il n’y a pas moyen d’y échapper. En fait, tous les pads Roland sont chers.

Cependant, ils sont absolument de première qualité. Roland est généralement la marque de choix pour les musiciens professionnels lorsqu’il s’agit de pads de percussion.

Une fois que vous vous serez habitué à jouer Multipad Roland Octapad SPD-30, vous ne voudrez plus jamais jouer sur un pad moins cher.

Pour cette gamme de prix, j’ai personnellement trouvé le manque d’échantillonnage personnalisé malheureux sur cet appareil. Bien que pour mon usage personnel, je pourrais m’en passer.

Support de module fixé au fond de Multipad Roland Octapad SPD-30

Quel matériel dois-je me procurer ?

J’utilise le support Multipad Roland Octapad SPD-30. Il est très robuste et conçu pour les coussinets Roland.

Cependant, vous n’êtes certainement pas limité par cette option. Vous aurez besoin d’un support de module si vous souhaitez monter Multipad Roland Octapad SPD-30 sur une pièce de matériel, comme un support de batterie ou un support.

J’ai personnellement monté mon Octapad directement sur mon rack de batterie en V Roland, car le support de module s’insèrent directement dans les supports de pad.

Résumé – Multipad Roland Octapad SPD-30

Je suis un grand fan de Multipad Roland Octapad SPD-30. C’est de loin le meilleur pad de percussion avec lequel j’ai essayé de sortir.

Ce n’est pas tout à fait parfait ; son manque d’échantillonnage personnalisé est un inconvénient dans cette fourchette de prix. Cependant, il n’a pas été conçu à cette fin.

Si vous avez le budget, je vous recommande fortement de considérer cet instrument. Il surpasse largement les modèles moins chers dans presque tous les points de comparaison. Il peut résister à des tournées constantes. C’est un très bon investissement dans la qualité.